Aller au contenu principal
Fermer

Le pivot de la Fed à portée de main
information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/05/2023 à 07:50

Jerome Powell, le président de la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve)

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez AllianzGi, en amont des réunions de la Fed


  • La Réserve fédérale américaine devrait annoncer une hausse de taux de 25 pb lors de la réunion du FOMC mercredi 3 mai 2023, ainsi qu'une pause dans le resserrement de sa politique monétaire.
  • Nous estimons que cette pause devrait amorcer le pivot de la Fed - même si cela ne devrait pas être annoncé comme tel - avec un taux terminal de 5,25 %.
  • La prise en compte par les investisseurs de la fin du cycle de resserrement monétaire est bullish, et devrait favoriser des stratégies de pentification sur la courbe des taux US.

Les dernières données publiées sur l'économie américaine ne simplifient pas la tâche de la Réserve Fédérale. L'activité décélère substantiellement, comme le montre le chiffre de la croissance au 1er trimestre, inférieur aux attentes à +1,1%, trimestre sur trimestre annualisé. En revanche, l'inflation cœur, mesurée par le déflateur de la consommation des ménages hors alimentation et énergie (core PCE), a surpris en continuant de progresser, à +4,9% au 1er trimestre annualisé (contre +4,4% précédemment et +4,7% attendu). Or ce niveau reste très éloigné de l'objectif de stabilité des prix de la banque centrale. La persistance de niveaux élevés d'inflation devrait renforcer la conviction de la Fed de la nécessité de poursuivre le resserrement en cours des conditions monétaires.

Après 475 pb de hausse dans ce cycle initié en mars 2022, nous attendons donc une hausse supplémentaire de 25 pb lors de la réunion du FOMC le 3 mai. Si cette hausse est parfaitement anticipée par les marchés, et semble ne faire aucun doute, la suite est plus difficile à prédire.

Dans son appréciation de la dynamique inflationniste, la Fed devra intégrer le resserrement des conditions de crédit consécutif aux difficultés des banques régionales américaines, qui devraient se traduire par une contraction significative des prêts bancaires à l'économie dans les prochains mois. Ainsi, nous estimons que la Fed devrait également annoncer une pause dans la hausse des taux, afin de se donner le temps d'évaluer plus finement les conséquences des hausses passées sur la demande, et surtout l'impact des tensions sur les banques régionales en termes d'offre de crédit.

La question principale pour les marchés est de savoir s'il s'agit d'une pause temporaire… ou du vrai pivot de la politique monétaire américaine. Compte tenu des tendances macroéconomiques évoquées, nous opterions pour un réel pivot de la Fed - qui ne serait donc pas annoncé comme tel - avec un taux terminal de 5,25 %.

La prise en compte par les investisseurs de la fin du cycle de resserrement monétaire est bullish et devrait favoriser des stratégies de pentification sur la courbe des taux US.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.10.2025 18:48 

    La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, profitant d'une détente du risque politique dans le pays, le Premier ministre Sébastien Lecornu échappant de peu à la censure. L'indice vedette de la Bourse de Paris a gagné 1,38% soit 111,59 points, pour s'établir ... Lire la suite

  • Logo EssilorLuxottica
    information fournie par Reuters 16.10.2025 18:23 

    EssilorLuxottica a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à taux de change constants au troisième trimestre, citant une progression de l'ensemble des régions et des segments. Le chiffre d'affaires du trimestre clos en septembre s'est établi à 6,9 ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 16.10.2025 18:20 

    (AOF) - Au troisième trimestre, les revenus de Virbac se sont appréciés 7,3%, à taux de change réel, pour un total de 364,1 millions d’euros. Il s’agit d’une franche accélération pour le spécialiste de la santé animale qui n’avait connu qu’une croissance de 1,7% ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 16.10.2025 18:18 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, la tendance positive ayant été soutenue par de solides résultats d'entreprises et le soulagement sur la situation politique en France, tandis que Wall Street était également sur une note ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...