Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pivot de la Fed à portée de main
information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/05/2023 à 07:50

Jerome Powell, le président de la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve)

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez AllianzGi, en amont des réunions de la Fed


  • La Réserve fédérale américaine devrait annoncer une hausse de taux de 25 pb lors de la réunion du FOMC mercredi 3 mai 2023, ainsi qu'une pause dans le resserrement de sa politique monétaire.
  • Nous estimons que cette pause devrait amorcer le pivot de la Fed - même si cela ne devrait pas être annoncé comme tel - avec un taux terminal de 5,25 %.
  • La prise en compte par les investisseurs de la fin du cycle de resserrement monétaire est bullish, et devrait favoriser des stratégies de pentification sur la courbe des taux US.

Les dernières données publiées sur l'économie américaine ne simplifient pas la tâche de la Réserve Fédérale. L'activité décélère substantiellement, comme le montre le chiffre de la croissance au 1er trimestre, inférieur aux attentes à +1,1%, trimestre sur trimestre annualisé. En revanche, l'inflation cœur, mesurée par le déflateur de la consommation des ménages hors alimentation et énergie (core PCE), a surpris en continuant de progresser, à +4,9% au 1er trimestre annualisé (contre +4,4% précédemment et +4,7% attendu). Or ce niveau reste très éloigné de l'objectif de stabilité des prix de la banque centrale. La persistance de niveaux élevés d'inflation devrait renforcer la conviction de la Fed de la nécessité de poursuivre le resserrement en cours des conditions monétaires.

Après 475 pb de hausse dans ce cycle initié en mars 2022, nous attendons donc une hausse supplémentaire de 25 pb lors de la réunion du FOMC le 3 mai. Si cette hausse est parfaitement anticipée par les marchés, et semble ne faire aucun doute, la suite est plus difficile à prédire.

Dans son appréciation de la dynamique inflationniste, la Fed devra intégrer le resserrement des conditions de crédit consécutif aux difficultés des banques régionales américaines, qui devraient se traduire par une contraction significative des prêts bancaires à l'économie dans les prochains mois. Ainsi, nous estimons que la Fed devrait également annoncer une pause dans la hausse des taux, afin de se donner le temps d'évaluer plus finement les conséquences des hausses passées sur la demande, et surtout l'impact des tensions sur les banques régionales en termes d'offre de crédit.

La question principale pour les marchés est de savoir s'il s'agit d'une pause temporaire… ou du vrai pivot de la politique monétaire américaine. Compte tenu des tendances macroéconomiques évoquées, nous opterions pour un réel pivot de la Fed - qui ne serait donc pas annoncé comme tel - avec un taux terminal de 5,25 %.

La prise en compte par les investisseurs de la fin du cycle de resserrement monétaire est bullish et devrait favoriser des stratégies de pentification sur la courbe des taux US.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.